Appel à écriture avec Les Artistes d'ici

Participez à l'Appel à écriture lancé par les Itinéraires poétiques, en écrivant sur l'une des oeuvres exposées à la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry à Voisins-le-Bretonneux.

Appel à écriture avec Les Artistes d'ici

© Daniella Coelho

Du 30 septembre au 2 décembre, la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry accueille  une exposition réunissant une œuvre de chacun des artistes ayant participé au projet Artiste d’ici, lancé en 2008, en partenariat avec le service culturel de la Mairie de Voisins-le-Bretonneux et les Itinéraires Poétiques.

L’APPEL À ÉCRITURE

Pour cette dernière exposition d’Artistes d’ici, les Itinéraires poétiques vous proposent un Appel à écriture en trois temps : 

  • 1.    Visitez l’exposition
  • 2.    Repérez une et une seule œuvre
  • 3.    Écrivez un texte de 1500 signes maximum
  • 4.    Déposez votre texte avec vos coordonnées à la médiathèque avant le 18 novembre.

Il sera peut-être retenu pour être lu par le comédien Laurent Searle, le samedi 2 décembre à 16 heures lors de l’événement de décrochage.

LES ATELIERS avec Pascale PETIT

Au cœur de cette exposition, l’écrivaine et poète Pascale Petit vous propose d’écrire sur ces œuvres pour votre plaisir mais aussi, si vous le souhaitez, pour que votre texte soit lu le 2 décembre, au cours de l’événement de décrochage de l’exposition, dans le cadre de la Fête du Conte.

Le prochain atelier aura lieu le vendredi 10 novembre  de 19 h à 22 h 30. À partir de 15 ans. Apportez un plat salé ou sucré à partager, nous nous occupons de la boisson.

De plus, mercredi 15 novembre, de 14 h à 16 h, Pascale Petit animera un atelier pour des enfants inscrits au Service Jeunes de Voisins-le-Bretonneux. Accès libre sur inscription auprès de la médiathèque 01 30 60 91 04

LE DÉCROCHAGE

Et pour terminer en beauté, une après-midi Lecture & musique le samedi 2 décembre à 16h, Écrivains d’ici pour Artistes d’ici, grand final avec Laurent Searle, Pascale Petit,  Bérénice Catala.

Dans un premier temps, le comédien Laurent Searle, Cie Vers volant, lit un choix de textes transmis suite à l’Appel à écriture lancé en septembre sur les œuvres exposées ainsi que ceux écrits dans les 3 ateliers animés par Pascale Petit.

Puis la poète Pascale Petit, accompagnée de la violoncelliste Bérénice Catala, lit le conte poétique que les itiénraires poétiques lui ont commandé et dont le récit « lie » l’ensemble des œuvres exposées.

Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry
Espace Decauville – 5, place de la Division-Leclerc à Voisins
Tél. : 01 30 60 91 04 
– www.e-mediatheque.sqy.fr/st-exupery